ADAPTATION DES RÈGLES D’ARBITRAGE DU JUDO 2017 2020 

Mise en application en France pour toutes les compétitions et animations

· A partir du 13 Février 2017 à l’issue du tournoi de Paris Grand Slam.

· Le tournoi de France cadets de Cannes qui se déroule le 21 janvier sera concerné par cette mise en application.

PRECISIONS SUITE AU SEMINAIRE IJF BAKOU 2017

· Le but de ces modifications est de rendre le judo plus attractif, plus compréhensible du spectateur lambda, sans en dénaturer son esprit.

· Osaekomi : Waza ari = 10 secondes, Ippon = 20 secondes ï‚· Disparition du Waza ari awasete Ippon, en Tachi-waza et en ne-waza.

GOLDEN SCORE :
· Sur le temps de combat réglementaire, les pénalités ne décident pas de la victoire, si les valeurs techniques (Waza) sont à égalité à l’issue de celui-ci, il y a Golden Score avec conservation du tableau de marque.
· Pendant le golden score la première technique validée ou la différence de Shido (tel que ci-dessous) arrête le combat et permet de désigner le vainqueur.
Exemple : Ippon Waza Shido Ippon Waza Shido Ippon Waza Shido Blanc 1 1 1 1 1 1 Bleu 1 1 1 1 2 Temps 0.00 GS 1.24 GS 1.52

Fin du combat - GS Shido bleu, le combat continue 2è Shido bleu, victoire blanc

PÉNALITÉS : Le 3ème Shido donne Hansoku make, et doit être attribué à l’unanimité des trois arbitres en France (rappel pour la FIJ c’est à la majorité).

KUMI KATA:
· Afin de limiter le nombre de cas de shido, toutes sortes de saisie sont acceptées dans la mesure d’un judo positif avec préparation et attaque.
· La saisie fondamentale permet un temps de préparation d’attaque d’environ 45 secondes.

· Les saisies non conventionnelles (pistolet, ourlet, croisée, unilatérale et ceinture) sont permises avec un temps de préparation et d’attaque d’environ 5’’. Toutes les positions ou saisies prises dans un but de blocage sont sanctionnées.

· Saisie sous la ceinture : que ce soit le pantalon ou le bas de la veste maintenue par la ceinture = la première fois shido, la seconde Hansoku make.

· Si le bas de la veste n’est pas maintenu par la ceinture, pas de sanction pour les saisies de la veste.

· En cas de défense sous la ceinture d’Uke lors d’une projection, Ippon sera annoncé sans attribution de Shido.
En cas de Waza Ari, Shido doit être également annoncé ou Hansoku make si c’est la deuxième saisie sous la ceinture.

TECHNIQUE DE L’OURS : 
· Tori doit avoir installé une saisie au préalable sinon matte Shido.
· Si Uke reprend l’initiative et projette son adversaire, la valeur doit être annoncée.

· Actions contraires à l’esprit du Judo = Hansoku make.

SECURITE :
· La chute en arrière sur les 2 coudes donne waza ari.

· Waki Gatame : toutes techniques exécutées notamment sur les formes de Sode saisie à 1 main qui entraînent souvent une hyper extension dangereuse au niveau du coude =sanction Hansoku make.

PROJECTION ET CONTRE ATTAQUE :
· Sans reprise d’initiative nette par Uke la technique de projection du premier attaquant sera prise en compte.

PRÉCISIONS ET RECOMMANDATIONS POUR L’UTILISATION DU LOGICIEL FÉDÉRAL 

Dans l’attente des mises à jour du logiciel : 

· A l’annonce de la valeur Waza Ari le commissaire valide en utilisant la rubrique Yuko (cela permet le cumul des valeurs et évite le déclenchement de l’osaekomi waza et du Waza Ari Awasete Ippon)

· En cas d’osaekomi si Toketa est annoncé entre 15 et 19 secondes, le logiciel enregistrera automatiquement un Waza Ari que le C.S. devra l’annuler et le remettre dans la colonne du Yuko.

· Lorsque trois shido seront annoncés pour le même combattant l’arbitre annonce Hansoku make et met fin au combat. Le Commissaire sportif validera un quatrième shido pour obtenir le Hansoku make.

· Une attention particulière est demandée aux arbitres et CS dans le cas du premier shido attribué pour saisie sous la ceinture car en cas de récidive il y a Hansoku make.

· Le temps de combat des seniors masculins devra être réglé à 4 minutes.